Quel régime sportif est idéal pour un homme ?

Quel régime sportif est idéal pour un homme ?

Pour un sportif qui pratique de la musculation, l'alimentation est primordiale, car elle permet de compenser les calories brûlées après une séance, mais aussi de faire grossir les muscles pendant le repos. Il faut donc un régime alimentaire stricte afin d'éviter toute sorte de carence alimentaire et la détérioration des résultats.

Un régime strict, la principale base de tous les résultats

Qu'il veuille prendre de la masse ou sécher ses muscles, un sportif doit toujours suivre un régime strict. En effet, suivre un programme intensif pendant les séances de musculation ne mènera qu'à la déception s'il n'est pas suivi d'une bonne alimentation. Chaque programme doit être accompagné d'un régime strict et équilibré afin d'obtenir les résultats recherchés.

Avant de se lancer dans un quelconque régime, il ne faut pas négliger les apports caloriques journaliers nécessaires à l'organisme. Leur quantité dépend du métabolisme de chaque individu. Un homme en bonne santé aura besoin de 1500 kcal au minimum et le régime d'un homme sportif doit combler ses besoins énergétiques qui sont supérieurs à 2000 kcal.

Ce quota doit être réparti sur chaque repas, mais aussi sur chaque nutriment de base qui sont les protéines, les glucides et les lipides. Le respect de cette règle constitue une alimentation équilibrée. Il faut donc tenir en compte que chaque gramme de protéines ou de glucides apportera 4 kcal et chaque gramme de lipide apportera 9 kcal.

Les nutriments de base

Pour un meilleur programme de régime d'un homme sportif, il faut à tout prix savoir équilibrer la quantité des nutriments de base en fonction du résultat voulu. Pour le séchage et définition des muscles, il faut par exemple diminuer au minimum la quantité de glucides apportés par les repas. Pour une prise de masse, il faut juste faire attention à ne pas trop manger des repas riches en glucides avant de dormir.

Les protéines, qui vont contribuer le plus aux prises de muscles, doivent être priorisés dans chaque repas de la journée. Les aliments les plus riches en protéines sont les viandes, les poissons, les œufs les produits laitiers, les céréales, etc.

Les glucides sont très utiles, car ils fournissent l'énergie dont l'organisme a besoin. Cependant, un excès de ces nutriments conduit à une prise de poids. Il faut donc bien réguler la quantité de glucides à consommer quotidiennement selon son objectif. Les aliments les plus riches en glucides sont le riz, le blé, les pommes de terre, les flocons d'avoine, etc.

Les lipides sont nécessaires pour le bon fonctionnement de l'organisme surtout au niveau des articulations. Toutefois, il convient de faire attention aux mauvais lipides comme ceux trouvés dans l'huile animale et de prioriser les bons lipides contenus dans l'huile végétale, l'avocat, les noix, etc.

Les compléments alimentaires

Dans le cadre d'un régime d'un homme sportif pratiquant de la musculation, les compléments alimentaires sont nécessaires pour augmenter la quantité des nutriments de base afin d'obtenir des résultats rapidement. Ils vont aussi améliorer les performances et donner ainsi la possibilité de pouvoir soulever des charges plus lourdes.

Pour se muscler, la prise de la protéine Mass Gainer est conseillée. La whey isolate, quant à elle, favorise la définition musculaire. Vous pouvez aussi opter pour des compléments alimentaires tels que le « Beautysané Sommeil » du groupe NL International qui propose toute une variété de compléments alimentaires destinés au sportif.


Nos articles

Quels sont les aliments bon pour le sport ?

Quels sont les aliments bon pour le sport ?

Une alimentation adaptée constitue la clé de la performance chez les sportifs. Pour obtenir le résultat escompté, il faut évidemment savoir adapter sa nutrition selon l'activité sportive pratiquée. En......