Quels sont les aliments bon pour le sport ?

Quels sont les aliments bon pour le sport ?

Une alimentation adaptée constitue la clé de la performance chez les sportifs. Pour obtenir le résultat escompté, il faut évidemment savoir adapter sa nutrition selon l'activité sportive pratiquée. En plus de devoir majorer l'apport en eau, le pratiquant a ainsi intérêt à satisfaire les besoins en nutriments de l'organisme. L'exercice physique entraîne en effet des dépenses hydriques et énergétiques pour le corps, surtout lorsqu'elle est intense. Alors, comment savoir un aliment bon pour le sport ? ci-dessous Les réponses à cette question.

Relation entre sport et nutrition

Quelle que soit l'activité physique pratiquée, le corps a besoin d'énergie pour pouvoir la dépenser. Un sportif, accompli ou amateur, pourra dépenser jusqu'à 3 fois d'énergie qu'une personne sédentaire. Avec les vitamines et minéraux dont aura besoin son corps pour garder la forme, il devrait ainsi satisfaire les besoins en nutriments énergétiques nécessaires. Cette exigence s'explique par le fait que l'activité musculaire, en fonction de son intensité, implique une consommation d'énergie plus ou moins importante.

Généralement, un entrainement intensif poussera le corps à utiliser comme base énergétique les glucides. L'organisme puisera ses besoins dans les graisses de réserve, notamment les lipides, lorsque l'entrainement s'intensifie et/ou dure plus longtemps. Il faut tenir compte de ce principe de base pour choisir l'aliment bon pour le sport.

Savoir satisfaire ses besoins en nutrition

Pour une personne qui pratique du sport, quel que soit son niveau, une bonne nutrition est primordiale. Il s'agit d'une condition aussi importante que la motivation et l'entrainement. Une telle habitude va évidemment s'accompagner d'une hygiène de vie saine. A défaut de satisfaire l'organisme des nutriments dont il aura besoin pour l'activité, le sportif s'expose à des risques. La baisse de tonus et de vigilance, la fatigue et les contre-performances sont souvent le résultat d'une nutrition inappropriée.

Une nutrition adaptée pour un sportif repose sur un apport équilibré entre 3 macronutriments : glucides, lipides et protéines. Et bien qu'ils ne fournissent pas d'énergie, l'eau et les micronutriments sont aussi essentiels. Pour savoir l'aliment bon pour le sport, il faut tenir compte de ces données.

Dans l'assiette du sportif

Véritable carburant pour le corps, les glucides constituent un nutriment important pour le sportif. Composés de différents acides gras, les lipides sont sollicités par l'organisme pour la pratique d'activité sportive réclamant d'endurance. A retrouver surtout dans les laitages, œufs, poisson et légumes secs, les protéines sont nécessaires pour la reconstruction du corps. Ces nutriments sont donc nécessaires pour la récupération.

Pour être performant, l'athlète est ainsi sollicité à manger sainement et surtout faire attention à ce qu'il faut manger avant et après l'effort. Prévoir quelque chose à grignoter constitue aussi une solution pour éviter les coups de fatigue durant l'effort. Le choix peut se porter dans ce cas sur des pains d'épices, des fruits secs ou une barre de céréale comme Break Equilibre de Beautysané, un mix céréales légères de 98 Kcal distribué par NL International.

Ce qu'il ne faut pas faire

Dans la mesure où elle permet de garder le corps en bonne santé, pratiquer du sport est recommandé. Certes, il est important dans ce cas d'être strict pour l'alimentation à adopter. Cependant, attention à ne pas se laisser aller dans la restriction sur certains aliments sous prétexte de vouloir respecter une diète strictement sportive.

En cas de doute, il ne faut pas hésiter à se renseigner sur le type d'aliment bon pour le sport et garder toujours à l'esprit qu'il est nécessaire de puiser les ressources pour l'organisme dans les 5 groupes d'aliments.


Nos articles

Quel régime sportif est idéal pour un homme ?

Quel régime sportif est idéal pour un homme ?

Pour un sportif qui pratique de la musculation, l'alimentation est primordiale, car elle permet de compenser les calories brûlées après une séance, mais aussi de faire grossir les muscles pendant le repos.......